Algodystrophie (ou SDRC) et réflexothérapie

algodystrophie du brasL’algodystrophie est une maladie osseuse provoquant des douleurs mécaniques et une déminéralisation non homogène des os avec des troubles trophiques (de la peau et des phanères : ongles et cheveux). Elle résulte d’une perturbation vasomotrice elle-même liée à un dérèglement du système nerveux végétatif sympathique. Elle est aussi appelée syndrome douloureux régional complexe (SDRC).

On distingue l’algodystrophie de type I et l’algodystrophie de type II.

  • Le type I concerne 90% des cas et survient à la suite d’une blessure ou d’une maladie n’affectant pas les nerfs.
  • Le type II est déclenché par une atteinte des nerfs dans les tissus blessés souvent suite à une intervention chirurgicale. Dans les deux cas, le SRDC est une pathologie rare souvent très douloureuse.

La réflexothérapie qui favorise les capacités d’autorégulation du corps peut être une alternative pour le patient SDRC. En effet, en allant travailler sur les points ou zones réflexes des différents membres ou organes touchés ainsi que sur ceux du système nerveux, le réflexothérapeute va essayer de modifier la perception de la douleur par le patient. De même, le réflexothérapeute va renforcer ce travail grâce à une stimulation de différentes zones réflexes qui vont contribuer à une détente et un bien-être général.

Plus le patient SDRC est relaxé, plus la structure musculaire est détendue et moins douloureuse.

En aucun cas il ne faut se dire que la réflexothérapie va guérir le SDRC. Elle va cependant contribuer à soulager, favoriser le sentiment de contrôle de la douleur. Elle va permettre de diminuer la détresse du patient en faveur de la qualité de vie en facilitant l’adaptation par rapport à la douleur.

algodystrophieSi vous souhaitez plus d’informations concernant le SDRC, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Féderation Nationale d’Associations Théra Wanka (association-thera-wanka.org).

Prenez soin de vous