Vivre pleinement sa grossesse grâce à la réflexothérapie

Grossesse« La grossesse est une parenthèse dans la vie d’une femme. Entre transformation physiologique et cheminement psychique, ces neuf mois marquent une femme à jamais » www.psychologies.com/Famille/Maternite/Grossesse.  Elle demande de l’adaptation permanente de la part de la future mère car cela « représente un total bouleversement corporel, émotionnel et psychique » (Benoît Bayle, Psychologie, grossesse et naissance http:/benoit.bayle1.free.fr/).

Cette période n’est pas forcément vécue non plus par toutes les femmes comme une plénitude, un épanouissement. Certaines femmes enceintes peuvent se sentir déprimées, inquiètes, tristes….  Tous ces sentiments peuvent générer du stress plus ou moins élevé. Il est alors important d’aider la future maman à diminuer ses craintes, à prendre soin d’elle, à améliorer son bien-être.

A ces manifestations émotionnelles viennent s’ajouter parfois des désagréments d’ordres physiques (comme des douleurs lombaires ou cervicales, des sensations de jambes lourdes…), ou physiologiques (troubles digestifs : nausées, brûlures d’estomac, constipation… ; troubles circulatoires : œdèmes, varices… ; troubles du sommeil).

Même si « les désagréments liés à la grossesse sont dus aux changements métaboliques et aux hormones » (www.bebepassion.com/grossesse/signes-grossesse-symptomes.htm), ils n’en restent pas moins handicapants voire contraignants pour certaines femmes.  De plus, au cours de la grossesse il faut être vigilant avec les prises médicamenteuses. Certains médicaments étant à proscrire, l’alternative des médecines douces et naturelles se révèlent à ce moment-là judicieux pour prendre en charge les femmes enceintes.

C’est le cas par exemple de l’acupuncture pour soulager les maux de dos pour Stéphanie Nicolian, sage-femme et acupunctrice au centre intégré de médecine chinoise à la maternité du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris) www.doctissimo.fr/html/grossesse/petits-troubles/15565-soulager-mal-de-dos-grossesse.htm.

La réflexothérapie n’est pas en reste non plus. On peut y avoir recours à partir du 2nd trimestre de grossesse (à éviter les trois 1ers mois car la stimulation de certains points ou zones peuvent être susceptibles de déclencher le travail ou d’augmenter les mouvements du fœtus). Elle peut être la solution pour celles qui ont peur des aiguilles.

Utilisée en « palmaire ou en plantaire elle apportera le relâchement nécessaire des structures anatomiques (musculaires, tissulaires, articulaires…) et permettra une meilleure vascularisation, circulation sanguine et lymphatique » (Elisabeth Breton, formatrice, Relaxologue- Réflexologue : www.psycho-bien-etre.be/bien-etre/reflexologie/les-bienfaits-de-la-réflexologie-chez-la-femme-enceinte).

De même la réflexothérapie va permettre « la libération des tensions nerveuses, le soulagement des problèmes digestifs et la régulation du sommeil. Aussi, de plus en plus de maternité recommandent la réflexologie plantaire reconnue pour soulager et apaiser les tensions des futures mamans » (www.doctissimo.fr/html/grossesse/patho_femme_enceinte/14521-grossesse-relexologie-plantaire.htm)

Certains pays comme la Suisse vont plus loin dans cette approche naturelle de la prise en charge des femmes enceintes par la réflexothérapie. Les suisses  « lui ont déjà donné une place de choix en salle d’accouchement. Elle permet d’atténuer les douleurs de contraction, participe à la détente de la maman et aide à une dilatation du col plus rapide pour un accouchement moins long,moins douloureux et plus nature » (www.annemarmagne.com/pages/articles/etre-enceinte.html)

Les bienfaits de la réflexothérapie ne s’arrêtent pas là. Elle peut avoir une action préventive sur le baby-blues (par stimulation des zones réflexes du système nerveux et cardio péricardique), stimuler la lactation si l’allaitement maternel a été retenu (par stimulation du système endocrinien et des zones réflexes mammaires), venir potentialiser le travail de la rééducation du périnée réalisé par les kinésithérapeutes ou par les sages-femmes (par stimulation des zones réflexes des organes génitaux : rectum, vagin, vessie), ou encore aider à préparer le retour des couches (1ères règles après l’accouchement).

Alors mesdames, n’attendez plus de souffrir inutilement. Faites appel à la réflexothérapie ; qu’elle soit votre alliée, votre « coach bien-être » au fil de ces mois d’adaptations constantes et de bouleversements que représente la grossesse.

 

Prenez soin de vous