Quand / Déroulement
Quand faire appel au réflexologue
On peut avoir recours à la réflexologie :
– juste pour un lâcher prise, se faire du bien, se relaxer, se détendre, évacuer le stress…
– dans un but préventif, de gestion de la douleur et d’accompagnement thérapeutique :
- Tensions musculaires
- Tensions nerveuses
- Surmenage
- Migraines
- Burn out
- Hyperactivité
- Anxiété
- Troubles du sommeil
- Troubles digestifs
- Troubles urinaires
- Troubles génitaux
- Favoriser l’élimination des toxines
- Renforcer les défenses naturelles
- Améliorer les fonctions respiratoires et circulatoires
- Soulager les maux des femmes enceintes
- Accompagnement à la perte de poids
- Accompagnement au sevrage tabagique
- Faciliter la réadaptation post-chirurgicale (convalescence)
- Mieux supporter la chimiothérapie…..
Déroulement d’une séance
En fonction de la raison de la consultation parfois une séance unique sera suffisante pour atteindre les résultats attendus ; dans d’autres cas, il serait nécessaire d’envisager une prise en charge du bénéficiaire sur deux ou trois séances.
Chaque consultation s’articule principalement autour de deux grands axes L’anamnèse ou le bilan préalable
Après vous avoir présenté ma méthode de travail, au travers d’un échange effectué dans la bienveillance vous me fournirez un ensemble de renseignements me permettant de bien comprendre, de bien cibler vos besoins (bien-être ou mieux-être), en vue d’y répondre le plus efficacement possible.
Attention : l’anamnèse ne remplace en aucun cas un diagnostic ou une prescription médicale. De plus, le réflexologue est tenu de rediriger le bénéficiaire vers le corps médical s’il a des doutes.
Il fait suite à l’anamnèse qui aura permis d’établir un protocole de soin personnalisé (choix de deux ou trois microsystèmes à combiner en fonction de vos envies si possible : auriculaire, palmaire, plantaire, facial, dorso-crânien sur lesquels intervenir ainsi que des différentes zones réflexes afin d’obtenir les réponses adéquates). Ce protocole tiendra compte de la régulation du système nerveux et endocrinien, la diminution du symptôme source et de la prise en charge de l’organe affecté par l’émotion.
En fin de séance, des gestes d’autostimulations sont enseignés au bénéficiaire afin de prolonger les effets du soin et de lui permettre d’être acteur de son bien-être quotidien.
Séance après séance, grâce aux échanges bénéficiaire/ réflexologue, le soin est réajusté, réévalué pour atteindre les objectifs souhaités et/ou si besoin une réorientation vers d’autres professionnels serait envisagée.