La Réflexothérapie Faciale

tete« La stimulation du visage existe depuis très longtemps. Elle a toujours été appliquée pour embellir le teint et maintenir la jeunesse. Abordée par les japonais (méthode kobido basée sur l’utilisation des méridiens, des points d’acupuncture et de drainage lymphatique pour rajeunir le visage), et les chinois (le lifting par acupuncture régule la circulation sanguine et énergétique du visage), elle fait partie intégrante de leur massage thérapeutique » [1].

Pour le Pr Bui Quoc Chau acupuncteur, la stimulation du visage est l’axe principal du  Dien Chan Lieu Quen Lieu Phap. Cette méthode permet de gérer les douleurs avec un grand succès.

Ces techniques orientales se pratiquent de façon ciblées et ne ressemblent en rien à un massage de détente.

Ma méthode de travail issue du courant Dien Chan ainsi que des études de développement de Sonia FISCHMANN a pour but de gérer rapidement les symptômes et de traiter en remplaçant les aiguilles redoutées par les patients (dont l’utilisation est interdite  aux non médecins) et la stimulation parfois invasive des outils de Dien Chan (roulettes, marteau, détecteur….).

Les mêmes techniques de stimulations manuelles ou instrumentales que pour la palmaire et la plantaire sont utilisées. Comme pour l’auriculothérapie, à moins d’éviter de stimuler certaines zones réflexes, elle peut être contre indiquée chez la femme enceinte car le visage est très vascularisé. Par ailleurs, si ce microsystème est choisi pour un bénéficiaire ayant des problèmes de tensions, il faudra particulièrement faire attention à éviter de stimuler les zones réflexes correspondant au point parasympathique et orthosympathique.

[1] Extrait de cours stimulation réflexe faciale Sonia FISCHMANN