La Réflexologie Auriculaire
Bien qu’il soit très difficile de définir de quel courant vient la réflexologie auriculaire, elle est plus connue en occident et plus particulièrement en France grâce aux travaux de médecins acupuncteurs et principalement du médecin lyonnais Paul Nogier.
L’auriculothérapie ou stimulation réflexe des oreilles est reconnue par l’OMS depuis 1987. C’est la seule technique réflexe qui fait régulièrement l’objet de recherches médicales.
La réflexologie auriculaire se pratique grâce à des techniques de stimulations spécifiques (manuelles, instrumentales, thermiques) permettant d’optimiser le soin et d’apporter de la relaxation. Elle peut faire également l’objet d’enseignement de gestes d’autostimulation qui ont un effet très apaisant chez les personnes stressées.
A noter que comme l’oreille est très innervée et très vascularisée, elle réagit très vite. Aussi mieux vaut éviter de les stimuler chez la femme enceinte ou qui cherche à avoir des enfants, les personnes affaiblies et dès que la médecine ne le permet pas.