Réflexothérapie et oncologie (cancérologie) : soins de supports

oncologie 2« L’oncologie ou cancérologie correspond à la branche en médecine qui se consacre à l’étude, au diagnostic et aux traitements des cancers »(1) .

« Les soins de supports correspondent à l’ensemble des soins et soutiens nécessaire aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques contre la maladie. Ils n’ont pas pour objectifs de guérir la maladie, mais de soigner les symptômes, de soulager les conséquences psychiques et /ou psychologiques de la maladie et des traitements : douleur, dénutrition, souffrance morale notamment.

Les soins de supports regroupent donc tous les soins contre les symptômes, dont la douleur. Ils se pratiquent par l’ensemble des professionnels de santé…, ils peuvent nécessiter l’intervention de professionnels spécialisés lorsque la situation est très complexe : spécialiste de la douleur ou des soins palliatifs, psychologue, psychiatre, diététicienne, assistante sociale, socio-esthéticienne, sophrologue, réflexothérapeute… »(2).

C’est dans ce cadre qu’en tant que réflexothérapeute je vais travailler en collaboration avec les différents professionnels qui prennent en charge le malade en vue d’améliorer sa qualité de vie, et de l’amener vers un mieux-être.

Les soins de réflexothérapie vont avoir pour objectif :

  • La gestion du stress
  • La gestion de la douleur
  • La gestion des effets secondaires des traitements (nausées, vomissements, reflux, démangeaisons, syndrome mains-pieds…)

Ils peuvent se pratiquer soit en cabinet, à domicile ou encore en milieu hospitalier (avec accord de l’équipe soignante). On peut y avoir recours avant, pendant, ou après une séance de chimiothérapie ou de radiothérapie en fonction des symptômes présentés. Généralement, ce sont des soins qui vont durer une trentaine de minutes afin de ne pas trop fatiguer le patient. Si son état le permet, on peut opter pour une séance classique d’une heure.

Il est bon à savoir que les proches peuvent également bénéficier de soins en réflexothérapie afin de les aider à mieux gérer l’état d’anxiété, de mal être, de stress… que peut occasionner l’accompagnement du malade.

 

(1) Extrait du cours réflexothérapie et oncologie Fischmann-Auzeral-Lafon EIR 2015 www.eir-formation.com

(2) Extrait du livre « douleur et cancer prévenir et soulager la douleur tout au long de la maladie guide d’informations pour les personnes malades et leurs proches ISBN : 978-2-913495-39-5